Saison
2017-2018

La troupe de l’Escapade a été fondée en 1986 par des élèves de l’académie d’Anderlecht, avec l’aide de leur professeur d’art dramatique, Paul Florian.

C’est lui qui trouva le nom : il vit un modèle de sac, vendu dans le prêt-à-porter, qui s’appelait « Escapade ». Le nom lui plut tout de suite !

Le premier spectacle que présentait la jeune troupe était constitué de deux petites pièces, l’une de George Sand, François le Champi, et l’autre d’Alfred de Musset , L’âne et le ruisseau. Jouaient dans cette première : Dominique Ghysselinckx, Sylvain De Wael, Consuelo Garcia, Laszlo Harmati, Marie-Yolande Pluvinage, Marco Di Benedetto et Colette Stassart.

Le spectacle était présenté dans une salle de patronage, mais très vite, en avril 86, nous pouvions jouer dans la Salle Molière à laquelle nous sommes restés fidèles depuis.

Au fil du temps la troupe originelle s’est peu à peu essaimée : de nouveaux visages ont remplacé les premiers. Et nous avons perdu quatre compagnons : en juin 98, notre cher mentor Paul Florian et Roger Dechesne, en juillet 2007, Stéphane De Vylder. En mai 2010, c'est Pierre Chalsège qui nous quittait.

Une troupe est portée par tous ses membres, mais surtout par son ou sa présidente, dont la vie finit par être totalement vouée à elle : à longueur de saison, il ou elle doit trouver ce qu’il est possible de jouer et qui plaira aux spectateurs, trouver le metteur en scène qui se sent inspiré par la pièce et est libre aux dates données, les comédiens qui acceptent le rôle qu’on leur propose et qui sont libres pour les trois mois de répétitions à raison de trois fois trois heures au moins par semaine, quel que soit le temps, les bénévoles pour transformer le dessin du metteur en scène en un décor en trois dimensions, les aides pendant le spectacle pour l’accueil, le bar, l’aide à la mémoire, la couture, la technique, les éclairages, les dates auxquelles la commune d’Anderlecht accepte de nous louer la salle. Il faut penser à inviter les jurys qui, par leur appréciation et le classement qu’ils nous donneront, nous permettront de continuer à évoluer, trouver à placer les affiches, penser à prévenir la presse pour les annonces du spectacle, penser à la rédaction et à l’envoi du petit journal. Il faut rencontrer, enfin, des gens intéressés qui souhaiteraient rejoindre le groupe, etc.

À cette tâche quatre personnes se sont succédé depuis les débuts : en 1986, Marie-Yolande Pluvinage commençait, relevée en 1988 par Laszlo Harmati. De 1989 à 2007, soit pendant dix-huit ans, la troupe a été portée à bout de bras par Dominique Ghysselinckx. C’est Didier Milis qui a pris la relève à partir de la saison 2007-2008.


Pour se présenter, les comédiens ont bien voulu répondre à ces questions 

  • Comment en es-tu arrivé à faire du théâtre ?
  • As-tu suivi des formations pour ce faire ?
  • Quand et comment, par qui, éventuellement, as-tu rejoint L’Escapade ?
  • As-tu fait partie d’autres troupes ou joué occasionnellement avec d’autres troupes ?
  • Quel(s) rôle(s) passé(s) t’a (ont) marqué, à L’Escapade ou ailleurs ?
  • Quel a été ton rôle le plus difficile ?
  • Quel rôle rêves-tu de jouer (as-tu rêvé de jouer) ?
  • Dans tout ce que tu as vu, quel(s) spectacle(s) professionnel(s) ou amateur(s) t’a (ont) particulièrement marqué ?
  • Et, enfin, quand on dit « théâtre » (ou « rôle » ou « comédien » ou « jouer ») quelle est ta réaction, ton sentiment ?


    Vous trouverez, en cliquant sur la photo de chacun, ce qu’il a accepté de livrer.

    Revenez régulièrement : des mises à jour sont programmées.


Didier Milis.Marie-Laure de Behogne.Barbara Van Nuffel.Pierre Roosens.Pierre Ronti.Sonia Goossens.Sebastian Vanderick.Alain Coupez..Vincent Van Geem.Bryan Castellana.Laurie Husting.Daniel Roels.Olivier Fellemans..Jean-Marie Rigaux.Marylin Bellefontaine.Ana Cabanas.Danielle Lebrun.Aline Salvé.Patrick Kesteleyn.Stéphane Jonckheere.Thierry Moulart.Christian Saenen.Morgane Moriau................................

Théâtre l'Escapade • Place de l'aurore, 2 - 1070 Anderlecht • Tél.: +32 (0)67 21 75 00