Saison
2017-2018



La troupe de l'Escapade a été fondée en 1986 par des élèves de l'académie d'Anderlecht, avec l'aide de leur professeur d'art dramatique, Paul Florian, ancien sociétaire du Théâtre Royal du Parc et fondateur du Théâtre du Méridien, et le soutien de leur professeur de déclamation, Jean Hayet, sociétaire du Théâtre Royal des Galeries et réputé pour son interprétation du personnage légendaire de Madame Chapeau.

Depuis plus de 30 ans, l'Escapade s'efforce de monter des pièces aussi variées les unes que les autres. Celles-ci sont choisies dans le répertoire du théâtre aussi bien classique que contemporain et dans tous les genres allant du drame à la comédie en passant par le policier. La compagnie s'est frottée, entre autres, à Montserrat (Emmanuel Roblès), le Malade Imaginaire (Molière), Dialogues des carmélites (Georges Bermanos), Soleil de minuit (Claude Spaak), Bossemans et Coppenolle (Joris d'Handswyck et Paul Van Stalle), C'est encore mieux l'après-midi (Ray Cooney) et la Souricière (Agatha Christie), pour ne citer que quelques-unes des 80 pièces à son actif. Depuis 2007, Didier Milis a repris la présidence et la troupe de l'Escapade se plait à créer des spectacles totalement inédits tels que Jamais deux sans toi (Philippe Pilato) ou Charles de Bourgogne (Viviane Decuypere). Depuis leur mariage en 2015 Didier et Marie-Laure co-président la troupe et ont installé la salle de répétition au cœur même de leur habitation ce qui renforce encore le côté « famille » de la troupe.

La troupe de l’Escapade a toujours gardé la volonté de présenter des spectacles de grande qualité au public tout en maintenant une ambiance très chaleureuse et humaine lors des répétitions. Même si jouer avec le Théâtre l’Escapade nécessite une grande disponibilité car tout le monde participe à la création entière du spectacle, de la conception du décor, de son montage, de la rédaction du programme, de sa mise en page, de la recherche des accessoires et de la confection des costumes, les comédiens qui rejoignent la troupe pour un spectacle s’y attache très vite. Personne à l’Escapade ne se contente de jouer son rôle mais chacun devient un élément indispensable à la troupe.

Le spectacle était présenté dans une salle de patronage, mais très vite, en avril 86, nous pouvions jouer dans la Salle Molière à laquelle nous sommes restés fidèles depuis.

On pourrait résumer la philosophie de la troupe du Théâtre L’escapade par une bande d’ami sincère qui se défonce sans compter pour la réalisation d’un projet commun. C’est l’apport des compétences de chacun au groupe qui permet au groupe de se dépasser toujours plus.


Pour se présenter, les comédiens ont bien voulu répondre à ces questions 

  • Comment en es-tu arrivé à faire du théâtre ?
  • As-tu suivi des formations pour ce faire ?
  • Quand et comment, par qui, éventuellement, as-tu rejoint L’Escapade ?
  • As-tu fait partie d’autres troupes ou joué occasionnellement avec d’autres troupes ?
  • Quel(s) rôle(s) passé(s) t’a (ont) marqué, à L’Escapade ou ailleurs ?
  • Quel a été ton rôle le plus difficile ?
  • Quel rôle rêves-tu de jouer (as-tu rêvé de jouer) ?
  • Dans tout ce que tu as vu, quel(s) spectacle(s) professionnel(s) ou amateur(s) t’a (ont) particulièrement marqué ?
  • Et, enfin, quand on dit « théâtre » (ou « rôle » ou « comédien » ou « jouer ») quelle est ta réaction, ton sentiment ?


    Vous trouverez, en cliquant sur la photo de chacun, ce qu’il a accepté de livrer.

    Revenez régulièrement : des mises à jour sont programmées.


Didier Milis.Marie-Laure de Behogne.Yvan Spada.Fanny Helson..Barbara Van Nuffel.Pierre Roosens.Pierre Ronti.Colette Gérard.Sonia Goossens.Sebastian Vanderick.Alain Coupez..Vincent Van Geem.Bryan Castellana.Laurie Husting.Daniel Roels.Olivier Fellemans..Jean-Marie Rigaux.Marylin Bellefontaine.Ana Cabanas.Danielle Lebrun.Aline Salvé.Patrick Kesteleyn.Stéphane Jonckheere.Thierry Moulart.Christian Saenen.Morgane Moriau...............................

Théâtre l'Escapade • Place de l'aurore, 2 - 1070 Anderlecht • Tél.: +32 (0)67 21 75 00