Saison
2017-2018

Voici notre dernière newsletter.

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter directement dans votre boite mail .

                                                                                                                                                             

Théâtre L'Escapde

 

Quoi de neuf, docteur ?

Chers spectateur, chers amis, nous espérons que vous vous portez bien, que tous vos rêves se concrétisent et que votre chaumière est inondée d'amour !

A l'Escapade, ça va, tout le monde a repris sa petite vie tranquille (ou presque) ! L'aventure Charles de Bourgogne s'est terminée voilà déjà bientôt  1 an, et nous avions hâte de sortir un autre défi de notre tiroir à projets ! Un défi hors du commun, car cette année n’est pas une année comme les autres : en plus d'être bissextile, c'est l'année des 30 ans d'existence du Théâtre l'Escapade !  

bougies

Avril 2016 - Numéro 38

 

Envie de nous écrire des commentaires, des avis?

...

A la recherche d'une troupe pour jouer?
...

N'hésitez pas, rejoignez-nous, nous avons besoin de VOUS !

 

Cliquez ici pour nous envoyer un mail

 

 

Pour revoir l'historique de nos 30 ans de spectacles cliquez ici

 

30 ans, ça se fête

Quoi de mieux pour fêter son anniversaire que d'être entourés d'amis qui nous sont chers pour passer une bonne soirée ? C'est ce que l'Escapade a envie de faire pour cette occasion unique : passer une bonne soirée avec nos chers spectateurs autour d'un spectacle inédit et délirant !

Mais il nous fallait un spectacle à la hauteur d’un tel anniversaire.  Une rétrospective des 30 années passées ?  Non, plutôt quelque chose de festif... autour d’un verre ou d’une coupe de champagne, en chantant, en dansant même (pourquoi pas) et surtout en riant à gorge déployée.  C’est là, qu’une drôle d'idée a germé dans notre esprit (un peu dérangé, c’est Champagnevrai !) : et si on se lançait dans un cabaret ?  Mais pas n’importe quel cabaret, un cabaret bruxellois !

Ca y est, l'idée est lancée et fait son petit bonhomme de chemin dans la tête de tous. Aujourd'hui,  nous avons la joie de vous présenter le cabaret bruxellois de la célèbre humoriste Simone Max qui a fait les beaux jours du théâtre la Gaité à Bruxelles au temps où Bruxelles brussellait...au temps où tout le monde se retrouvait le soir sur les grands boulevards, assoiffés de divertissement et préférait le théâtre à la télévision.

Envoyez-nous vos messages de soutien ou vos attentes par mail à info@theatrescapade.be


Affiche Simone MaxCabaret bruxellois
de Simone MAX
Mise en scène : Pierre Ronti

Les 24 et 25 juin 2016 à 20h
et le 26 juin à 15h

Centre culturel d'Anderlecht
Salle Owen
(Entrée bibliothèque)
Rue du Chapelain 3-7 - 1070 BXL

Un hommage hilarant à la célèbre humoriste qui a fait les beaux jours du théâtre de la Gaité à Bruxelles du temps où Bruxelles bruxellait.
Des comiques de situation improbables et inattendus ainsi que des quiproquos déjantés, la sempiternelle confrontation du point de vue féminin et du point de vue masculin.  Tout cela relevé par un accent bruxellois savoureux.

Vous ne parlez pas le bruxellois ?  Pas de panique, Simone Max jouait régulièrement à Paris alors...

Venez zwanzer avec nous !

La salle Thomas Owen ne pouvant accueillir que 50 spectateurs par représentation (au lieu de 199 à la Salle Molière), nous vous conseillons vivement de réserver vos places rapidement.

Réservation : 067/21.75.00 ou reservation@theatrescapade.be - Cliquez ici pour plus d'info

 

Mais qui ça est ça, Simone Max ?

Simone Max et Jacques BrelNée en 1903 et décédée en 1983, elle était une humoriste, chansonnière et comédienne bruxelloise. Artiste de cabaret et haute en couleur, Simone Max s'est distinguée par des textes plein de sous-entendus. L’humeur des sketchs est joyeuse et drôle, basée uniquement sur des comiques de situation improbables et inattendus ainsi que sur des quiproquos. Les personnages pensent parler du même sujet alors qu’en réalité leur conversation est complètement décalée : par exemple, quand l’un parle de la « déficience hormonale » de son mari, l’autre tente de la convaincre de laisser son mari jouer au billard.  La chute est, d’office, irrésistible !

Ajoutons à cela un accent bruxellois savoureux. Vous ne parlez pas le bruxellois ?  Pas de panique, les sketchs de Simone Max étaient régulièrement joués à Paris.  Il ne s’agit pas ici du véritable parler bruxellois mais bien de ce que l’on appelle le Beulemans, des textes parfaitement compréhensibles en français relevés de quelques expressions typiquement bruxelloises et de cet accent si chantant que nous adorons.

C’est cette humeur joyeuse que nous voudrions faire partager à notre public.

Comme un extrait vaut bien mieux qu’un long discours, ous pouvez trouver un des sketchs de Simone Max, joué par nos comédiens en 2004 en suivant ici


Une histoire de... costumes

Née vers 1903 à Bruxelles et décédée en 1983, Simone Max a presque marqué un siècle entier. Elle a fait les beaux jours du théâtre de la gaité à Bruxelles et a créé son propre cabaret dans une cave de la rue des poissonniers.  Durant toutes ces années, elle a vu presque toutes les modes défiler  (défilé de mode, des modes qui défilent... vous voyez, quoi).

Voilà pourquoi nous avons envie de vous faire voyager dans le temps en démarrant notre spectacle dans les années 1900 et en le terminant dans les années 70’ (Simone Max ayant mis fin à sa carrière en 1971 après près de 50 ans de scène).  Les costumes d’époque transportant le public dans un passé pas si lointain qui accentue l’impression que malgré les années rien n’a véritablement changé entre les hommes et les femmes !

Un vrai défi pour notre costumière adorée.  Elle est déjà sur le qui-vive pour nous confectionner des costumes que nous porterons avec fierté.

Envoyez-nous vos messages de soutien ou vos attentes par mail à info@theatrescapade.be


Et c’est tout ?

Pour cette année, oui, mais vu le succès de notre dernière pièce « Charles de Bourgogne », le Coudenberg nous a demandé de la reprendre.  Pas étonnant, notre boite aux lettres à débordé de commentaires plus positifs les uns que les autres, nous avons été primé pour la réalisation des costumes et nous avions dû refuser du monde.  Et pour tout cela, nous vous remercions encore ! Evidemment, cette année, nous ne pouvions pas la jouer car nous voulions absolument fêter nos 30 ans au cœur de la chère commune d’Anderlecht où nous avons vu le jour. Alors... nous avons répondu présent pour la saison prochaine !

Eh oui ! Notre bon Empereur Charles-Quint et toute sa clique reviendra en mai 2017 dans son palais du Coudenberg pour vous faire rire encore plus fort qu'en 2015, avec une équipe toujours aussi ambitieuse. Ce sera l'occasion de le voir (si vous l'avez raté) ou de le revoir (si vous l'avez aimé).

Affiche Charles de BourgogneCHARLES DE BOUGOGNE
de Viviane Decuypere
  
Mise en scène :
Noël Baye & Pierre Ronti

Production :
Théâtre l'Escapade

DU 12 AU 28 MAI 2017
Tous les vendredis et samedis à 20h et tous les dimanches à 18h30.
COUDENBERG – ANCIEN PALAIS DE BRUXELLES
Place des Palais, 10
1000 Bruxelles
Notre bon empereur Charles Quint a fort à faire entre la gestion de son empire, son conflit avec François 1er et les envies de mariage de sa sœur !  Cet illustre bruxellois se laisserait-il mener par le bout du nez par les femmes de son entourage ? Non peut-être !  Ces dames arriveront-elles à ramener la paix dans l'empire ? Charles pourra-t-il épouser la belle Espagnole et récupérer la Bourgogne?
Une chose est sûre, on va rigoler !

A bientôt


Rejoignez-nous sur facebook
Facebook

Visitez notre site

 

 

Avec le soutien de

Escale du Nord

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici

 

Théâtre l'Escapade • Place de l'aurore, 2 - 1070 Anderlecht • Tél.: +32 (0)67 21 75 00